Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :

Roadster terminé (Roadster completed) - Cliquer sur l'image :
5 octobre 2014

mardi 15 juillet 2014

Protection échappement 01 (Exhaust Heat Sheild 01)

Là où l'échappement sort du panneau latéral, la chaleur peut-être très forte, et il faut protéger le gel-coat du panneau. De plus, il faut "garnir" le contour du trou afin que le panneau ne s'abîme pas.


L'inox est un bon matériau pour ça car il est en même temps solide et réfractaire (il repousse la chaleur).

Je fais cette pièce de protection vraiment dans un esprit "low cost", et j'en suis assez fier, en utilisant des bannettes à papier de bureau IKEA en inox.



Je les avais achetées dans un magasin d'occasion pour 10 couronnes/pièce (= 1 euro/pièce !)

 
J'utilise, là encore, un patron autocollant. Cette technique a déjà fait ses preuves, et je l'adore !
Donc le dessin fait sur Inkscape en vectoriel et à l'échelle, puis transféré, toujours à l'échèle en PDF sur Inkscape, et enfin, imprimé sur une feuille autocollante A4.


Découpe et collage.



Perçage des trous de fixation par rivet.


Ponçage de la face arrière.


Découpe intérieure. Comme je n'ai pas de scie cloche du bon diamètre, j'utilise la technique du "point par point". Fastidieux, mais efficace.



Après finition de la découpe intérieure, à la pince bécro, je fais la lèvre intérieur qui permettra que le polyester du panneau soit protégé par cette pièce sur toute son épaisseur.


Voilà, on y est.



Autocollant retiré, pièce nettoyée et poncée.


La lèvre.


Cette pièce ovoïde extérieure devra avoir son alter-égo intérieur. Pas la peine de faire une "queue" à la pièce intérieure, car le but de la queue extérieure est de protéger le gel-coat sur une plus grande longueur le long de la descente du tube d’échappement. Rien de tel à l'intérieur, côté moteur, donc une pièce circulaire suffit.


Je vous passe les détails de l'autocollant, la découpe, etc. Voilà le travail fini.


Mise en place sur le panneau latéral avec l'échappement.


Marquage du point bas de la "queue" pour le perçage et le fixation.


C'est fini pour aujourd'hui. Suite et pose sur le panneau latéral dans ce post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire